Rémelfing est un village et fief mouvant de la châtellenie de Sarreguemines, qui aurait été fondé vers 800. Vers le milieu du XVIIIe siècle, il appartenait en totalité à la famille de Hausen au sein du duché de Lorraine.
L’église, dédiée à Saint-Pierre, a été construite en 1853, puis transformée en 1896-1897. Son clocher abrite 4 cloches, la plus ancienne datant de 1922.
L’orgue a été installé en 1903 par Franz Staudt de Puttelange-aux-Lacs. Ses tuyaux ont été réquisitionnés en 1917 puis remplacés à la fin de la première guerre mondiale. Ayant subi des dégâts durant la deuxième guerre mondiale, il est remis en l’état en 1958 par le facteur d’orgue Willy Meurer.
EGLISE ST ETIENNE
WITTRING
Dès 1320, un lieu de culte est cité à Wittring. Dépendant d’abord de l’archiprêtré de Hornbach puis, dès 1540, de celui de Saint-Arnouald, Wittring sera finalement érigé en paroisse en 1801 lors du Concordat et intègre alors l’archiprêtré de Sarreguemines.
Sur l’église initiale, on sait qu’une image de Sainte-Anne y était particulièrement vénérée en 1670, que s’y trouvait un ossuaire en 1571 et, qu’en plus d’une nef, l’église possédait un collatéral (vaisseau latéral d’une nef).
Une nouvelle église est construite à l’emplacement de l’ancienne et bénie en 1759, de type église-grange, avec une tour carrée sur le côté abritant le clocher. Mais rapidement, l’église devient trop petite pour la population et subit l’outrage du temps.
Une nouvelle église, l’actuelle, construite en 1903 sur l’emplacement de l’église-grange, est consacrée 1 an après en juillet 1904. Elle est placée sous la protection de Saint Étienne. C’est un imposant édifice de style gothique, avec une nef de 14 mètres et un clocher de 30 mètres de haut. Un riche mobilier, dont une chaire néo-gothique et deux confessionnaux, font la beauté de celle-ci. Sa crèche, confectionnée depuis 1927 et sans cesse perfectionnée lors de chaque période de l’Avent, est avec ses 50 m², d’une beauté stupéfiante.
Le promeneur curieux verra près de l’église une rue des abbés Reiter, non loin d’un magnifique linteau de porte datant de 1738, un des plus anciens linteaux recensés dans la vallée. Le nom de Reiter résonne tout particulièrement dans l’histoire de la paroisse.
Il s’agit d’André Reiter, curé de Wittring de 1870 à 1912 puis de son neveu, Jean Reiter, qui lui succéda de 1912 à 1938. André Reiter œuvra sans relâche pour la construction de l’église en 1903. Sa ténacité et son ingéniosité permirent son financement. Par exemple, il alla de village en village avec son gramophone pour faire des concerts.
C’est aussi lui qui fait aussi construire en 1887 la petite chapelle Notre Dame de Lourdes, celle en hauteur, faisant face à Wittring. Dans l’écrin naturel magnifique des coteaux calcaires de la rive droite, elle offre une vue à couper le souffle sur la Sarre et le Canal, entourée par une flore spécifique et exceptionnelle.
Il ne faut pas la confondre avec l’autre petite chapelle, près de la route, et dédiée à Sainte-Anne. Érigée en 1670 sur un petit chemin menant vers Dieding, elle a été déplacée et reconstruite lors de la construction de la route. Une curiosité interpelle sur le haut de la façade, une boule de grès provenant du portail du château de Wittring.
Ces deux chapelles délimitent le magnifique circuit dit « des deux chapelles ».
Sainte Anne, mère de Marie, a été particulièrement vénérée à Wittring, mais aussi à Dieding où on peut admirer une statue de la Sainte dans l’église de la Sainte-Trinité. D’ailleurs, certains curés de Wittring dont l’abbé Reiter, desservirent autrefois les deux paroisses. Le culte de Sainte Anne se répandit dans le monde catholique à partir du XIVe siècle.
Trônant fièrement au centre du village, la nommée cathédrale de la Sarre fait la fierté de tout un village, sous la protection bienveillante de Notre-Dame qui déploie, depuis les coteaux, sa majesté sur toute la vallée.