Rémelfing est un village et fief mouvant de la châtellenie de Sarreguemines, qui aurait été fondé vers 800. Vers le milieu du XVIIIe siècle, il appartenait en totalité à la famille de Hausen au sein du duché de Lorraine.
L’église, dédiée à Saint-Pierre, a été construite en 1853, puis transformée en 1896-1897. Son clocher abrite 4 cloches, la plus ancienne datant de 1922.
L’orgue a été installé en 1903 par Franz Staudt de Puttelange-aux-Lacs. Ses tuyaux ont été réquisitionnés en 1917 puis remplacés à la fin de la première guerre mondiale. Ayant subi des dégâts durant la deuxième guerre mondiale, il est remis en l’état en 1958 par le facteur d’orgue Willy Meurer.
EGLISE ST CYRIAQUE
SARREINSMING
Situées en bordure d’un plateau calcaire, les terres de ce qui deviendra Sarreinsming convenaient aux cultures céréalières. Ce n’est donc pas pour rien que l’homme occupa très tôt ce terrain fertile. Dès l’époque gallo-romaine se dresse des villas gallo-romaines dont les plus célèbres sont celles du Grossald et du Heidenkopf. Les nombreuses découvertes archéologiques réalisées attestent que Sarreinsming à cette époque était un petit bourg (vicus).
En 740, les moines bénédictins de Hornbach se répartissent dans la vallée de la Sarre et c’est probablement à cette époque qu’est construite la première église, d’abord sous la protection de l’abbaye de Herbitzheim en 1123 puis de celle de Wadgassen en 1137.
Le village sera ensuite sous la protection de l’abbaye de Tholey et dépendra jusqu’à la Réforme de la paroisse mère de Zetting, elle-même prieuré de Welferding. Il est fait mention d’une église vers 1591, mais elle ne ressemblait en rien à l’église actuelle. Elle était plus petite et une tour ronde se dressait à l’emplacement de l’actuelle sacristie, donc une église fortifiée. Annexe de Welferding, que l’évêque de Metz avait offert aux moines de Tholey en 1221, elle accueillait aussi les fidèles de Rémelfing.
La terrible guerre de 30 ans laisse le village ruiné et brûlé. Il sera redressé grâce au dévouement des moines de Tholey.
L’agrandissement du village entraîna vers 1789 l’installation d’un vicaire résident. Après les tumultes de la révolution, la paroisse devient autonome en 1804 et sera placée sous la protection de Saint Cyriaque, saint du III siècle. Le presbytère sera construit en 1809.
L’église actuelle est construite en 1813 et sera agrandie aux dimensions actuelles en 1824. Un nouveau clocher sera construit en 1894.
On peut admirer dans cette église plusieurs éléments : un maître-autel datant vraisemblablement de 1841, les autels latéraux dédiés à la Sainte Famille et Notre-Dame de la Pitié, 10 vitraux de 1921 issus des célèbres ateliers Ott de Strasbourg. 8 de ces vitraux figurent les béatitudes prêchées par Jésus lors de son sermon dans la montagne (Évangile selon St-Matthieu, vers.9) et 2 représentent l’offrande du pain et du vin. Un magnifique chemin de croix datant du début du XX siècle embellit la nef.
L’extérieur de l’église vaut également le détour. Fixée à la façade sud, on peut observer une belle croix de mission de 1850 avec un socle orné d’une frise sculptée. Une autre croix de mission de la même période est également observable contre l’église de Dieding.
Le promeneur pourra également s’arrêter devant la chapelle du Kapellenberg, dédiée à la Sainte Vierge. La date de sa construction n’est pas connue et selon la légende, la chapelle permettait aux malades de la peste de se réunir pour prier. La grotte de Lourdes située près du presbytère a été construite en 1910.
Deux cents ans se sont écoulés depuis la construction de l’église et depuis se sont succédé les bénévoles qui entretiennent et fleurissent ce beau patrimoine.